Vétérinaire ou Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire

Vetacademie - Bases en épidémiologie des maladies animales et zoonotiques

Vetacadémie est un annuaire en ligne qui permet aux vétérinaires et ASV de trouver gratuitement la formation continue qui correspond à leurs critères, grâce à son puissant moteur de recherche. Vous êtes vétérinaire ou Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ? Ce site à été pensé pour vous.

Otherwise

Ajouté aux favoris

Bases en épidémiologie des maladies animales et zoonotiques

Organisme :
Agreenium
Thème :
Date :
    04/11/2019
Tarif (HT en €) :
0€
Nombre de crédits :

MOOC gratuit proposé sur la plateforme FUN

Prérequis :

MOOC scientifique de niveau baccalauréat : Ce cours est particulièrement destiné aux étudiants en cursus vétérinaire ou toute autre personne s'intéressant aux maladies animales ou travaillant dans le secteur de la santé animale et/ou en élevage mais peut être suivi par toute personne ayant des notions de bases en mathématiques.

Objectifs pédagogiques :

Aujourd’hui dans le monde de nombreuses épidémies émergent ou ré-émergent (Fièvre de la Vallée du Rift Peste des Petits Ruminants …) et leur prise en charge par les services sanitaires nécessite des analyses épidémiologiques fines.

L’épidémiologie est l’étude des maladies et des facteurs de santé dans une population sa finalité est d’apporter l’information nécessaire à des décisions de santé. Elle va servir à définir un plan de lutte contre une maladie prévoir les évolutions possibles de cette maladie etc.

Ce cours va vous permettre d’acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales afin d’être en mesure entre autres de proposer les bons indicateurs de suivi et de calculer des méthodes prédictives de dépistage. A la fin du MOOC les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Ils sauront comment construire calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques.

Les étudiants vétérinaires auront acquis ou révisé les notions fondamentales pour leur cursus en épidémiologie animale. Plusieurs objectifs sont assignés à ce cours en lien avec les 6 chapitres :

1- connaître la signification des principaux termes utilisés en épidémiologie animale

- comprendre et analyser les différences entre l’épidémiologie descriptive et explicative

3- construire calculer et interpréter les principaux indicateurs

4- savoir décrire la situation d’une maladie

5- calculer les sensibilités spécificités et valeurs prédictives d’une méthode de dépistage

6- collecter et analyser les données d’une enquête épidémiologique

Méthode de formation :

Ce cours est organisé sur 6 semaines continues de formation. Il vous demandera environ 4 heures de travail par semaine.

Chaque semaine les cours s’appuieront sur des notions théoriques illustrées d’exemples concrets et vous mettront en situation réelle en travaillant à partir d’exemples concrets.

Vidéos quizz et autres exercices complèteront ces enseignements avec des quizz à la fin de chaque semaine et à la fin du MOOC.

Formation(s) liée(s) ou faisant suite :


Programme :
Ce MOOC a été monté par le Cirad (avec ses partenaires) à partir de formations qui existent déjà en présentiel et en e-learning qui sont depuis longtemps réalisées sur le terrain ou en ateliers de formation dans des écoles vétérinaires de France et à l’étranger. Nous allons nous appuyer sur des études de cas réels pour vous expliquer les notions de base en épidémiologie et l’interprétation des résultats issus d’études épidémiologiques menées sur le terrain.
Votre note :
Les avis